Une joueuse de volant remporte la plus belle des annonces !
En 1951, la revue mensuelle Plaisir de France (qui depuis sa première publication, en octobre 1934, met en valeur l'art, l'ameublement, la mode, le tourisme et les mondanités) annonce que ses lecteurs ont attribué le 1er Prix du «Concours des plus belles annonces» en couleurs, publiées dans son numéro de Noël 1950, à l'illustration réalisée par André Barlier (et la société de publicité Synergie) pour l'enseigne de magasins À la Ville du Puy, spécialisée dans des «créations exclusives» de lingerie, dentelles, blouses, layettes et vêtements pour enfants !
Publicité signée André Barlier, parue dans Plaisir de France
Numéro de Noël 1950, republiée en 1951
Taille : 24 x 32 cm (Collection particulière)
La publicité qui met en scène une élégante en crinoline et jupons, jouant au volant dans un décors teinté de surréalisme, a été plébiscitée par des lecteurs «venus de tous les coins de France, de l'Union française, ainsi que de l'étranger» (le Congo Belge), comme le souligne l'article rendant compte du choix de lecteurs « vivement" remerciés pour «avoir pris la peine de nous écrire pour nous communiquer leur choix ». Le rédacteur poursuit en observant que « de la plupart des opinions exprimées, il ressort que la valeur artistique de l'illustration [...], le vigueur de l'expression et aussi la sobriété des textes sont les principales conditions requises pour séduire et retenir l'attention».
À vous de juger !
À notre connaissance, André Barlier (1920-2008) a réalisé deux autres illustrations pour À la Ville du Puy, publiées respectivement en 1948 et 1952 toujours dans Plaisir de France (voir ci-dessous). Il est, par ailleurs, l'auteur de nombreuses et superbes gravures de mode pour des maisons de haute couture (Nina Ricci, Christian Dior, Pierre Balmain), pour des marques de textiles, les montres Omega, les Bas Chesterfield, mais aussi Air France. Quelques unes de ses productions peuvent être consultées et appréciées en cliquant ICI.
Taille : 24 x 32 cm
Publicité signée André Barlier, parue en 1948, dans Plaisir de France
Taille : 24 x 32 cm