Médor joue au « badminton » !
Sur différents chromos, cartes postales, tableaux et illustrations anciennes (fin XVIIIème - début XXème), mettant en scène des enfants jouant au volant, un divertissement alors fort prisé de nos arrières-arrières grands-mères (mais aussi grands-pères), figurent des chiens. Non pas des chiens errants, ni des chiens de garde ou de défense, ces molosses patibulaires, non pas non plus de gentils p'tits Youki à sa mémère, des p'tits kikis tout choupinous [1], mais des chiens joueurs, folâtres, sveltes et toniques.
[1] À déguster de Richard Gotainer : Le Youki, 1988, tube disponible ICI !
Au début ces animaux de compagnie sont, la plupart du temps, représentés passifs, voire endormis, aux pieds de propriétaires tout aussi inactifs, posant pour un portrait en pied, with Battledore and Shuttlecock (battoir et volant) :
« Portrait d'un jeune homme. Probablement de la famille Crossfield »
Réalisé vers 1770-1775 par William Williams [1727-1791]
Dimensions : 134,5 x 91 cm © The Met Museum
« Portrait of a Boy in Red with Badminton Paraphernalia »
Auteur Inconnu, École anglaise, Vers 1850
Dimensions : 139,7 x 114,3 cm
Ils apparaissent ensuite croqués en spectateurs fidèles, concentrés sur les exploits de leur jeunes maîtres : Watching the play (comme sur cette gravure parue, en 1882, dans une revue américaine), ou captivés par les échanges bucoliques de leurs maîtresses (gravure suivante), avant de progressivement se mettre à gambader autour des joueurs, puis de s'immiscer dans le jeu et bondir pour s'emparer du volant !
Dessin parue en 1853, dans un périodique illustré, publié à Boston (USA, Massachusetts)
Gleason's Pictorial Drawing-Room Companion, Saturday 2 July 1853, p. 4
© Boston Public Library — Internet Archive — Consultable ICI
Rapidement, ces compagnons n'assistent plus aux échanges en chiens de faïence. Ils ne se contentent plus de suivre métronomiquement les allers-retours de l'étrange oiseau qui circule de raquette en raquette, mais désormais participent au jeu en le pimentant de leurs facéties. Ils deviennent de joyeux importuns avec lesquels composer.
Une nouvelle contrainte s'invite ainsi dans la partie, et un « obstacle » à franchir, particulièrement agité et frétillant, apparaît. Le chien devient l'élément perturbateur qui, tout en apportant de la fantaisie, implique d'encore plus s'appliquer pour ne pas se faire chiper l'objet du plaisir !
Illustration de Fernand Fernel, Les Enfants s'amusent. Album à colorier,
Paris, Ernest Vignaud et Cie Imprimeurs, 1913 - Source Callica-BnF ICI
Bondissant au cœur de l'échange, ne joue-t-il pas dès lors le rôle d'un filet avant l'heure, avant que le badminton, venu d'Outre-Manche, ne l'impose définitivement ? Un filet-mouvant qui varie ses hauteurs et se déplace ! Rendant l'affaire bien plus compliquée !
« Filet » plein de vivacités, qui peut, d'un bond, mettre prématurément fin au divertissement, s'emparer et emporter son butin pour à son tour... jouer au volant ! Comme sur la seconde image ci-dessous, où un Cavalier King Charles humanisé, toutou habituellement décrit comme joyeux et d'une grande gentillesse, mais ici à la mine renfrognée (peut-être car il n'apprécie guère d'avoir été travesti en demoiselle) joue à son tour au volant !
Chromo publicitaire pour Pygmalion, Grand Magasin de nouveautés (Paris)
Début XIXème — Image à coller et à collectionner — Collection particulière
Illustration que l'on retrouve sur différents chromos publicitaire,
comme ici pour le Chocolat Besnier. ou encore des Extrait de viandes
Au tout début du XXème siècle (1902), L'Enfant (une « Revue mensuelle consacrée à l'étude de toutes les questions relatives à la protection de l'enfance »), illustrait un article, signé Toupie, d'un « joli jouet qui marche tout seul » : un jouet mécanique où un « chien savant », d'évidence de bon pedigree, jonglait (déjà) avec un volant ! L'objet est annoncé comme provenant du catalogue d'une exposition de jouets, organisée dans un magasin proche des Tuileries. Un annuaire qu'une maman attentionnée feuillette avec Toto (son fils), assis sur ses genoux !
« Les jouets de l'Enfant », in L'Enfant, Organe des Sociétés protectrices de l'enfance,
n° 90, juillet 1902, p. 245. Source Gallica-BnF : Ici
On trouve également une photographie d'époque (qui reste à dater précisément - années 1950 ?), où trois joueuses de badminton sur herbe (nous dirions aujourd'hui du Air Badminton), se font barboter une raquette par un canis lupus badmintonus qui profite de la pose photo pour s'éclipser en douce, le manche fermement tenu dans sa gueule !
Enfin, dans les années 60, du côté de Chicago (USA), une publicité pour pâté pour chien (Dog Food), intitulée « Food and Fun », met en scène un couple de jeunes badistes, des teenagers, attirés par le fumet d'un barbecue. Museaux chatouillés par les délicieuses effluves émanant d'un gril sur lequel cuit un aliment à l'arôme naturel de bœuf («natural beef flavor») destiné aux Canidés...
Quant à aujourd'hui, lorsque le meilleur ami de l'homme est associé au badminton, c'est très souvent pour le tourner en dérision... à l'exemple de ces deux Golden Retriever, une race appréciée pour son extrême gentillesse et sa patiente, affublés de maillots et de raquettes grossièrement photoshopées, pour les besoins d'une carte de joyeux anniversaire se voulant «humoristique» !
Badminton Birthday, carte postale Designed by Gold-Dog-Magic. Disponible Ici
Message figurant à l'intérieur : « A little birdie told me to wish you a Happy Birthday ! »
En 1975, un illustrateur de la Badminton Gazette avait croqué, dans un humour so British, un teckel (ou plus trivialement un «chien-saucisse») disputant une partie en totale autonomie, son corps faisant office de filet :
Á lire : Éric Baratay, « Chacun jette son chien. De la fin d'une vie au XIXe siècle », in Romantisme, n ° 153, 2011/3, pp. 147-162. Disponible en ligne sur CAIRN.INFO, en cliquant ICI.
Petit Florilège d'illustrations où notre ami le chien s'intéresse au « badminton »
Puzzle : « Le jeu de volant au jardin des Tuileries », 1860.
Dim : 33 x 24 cm — © Musée de Poissy : Ici
Illustration de Fernand Fernel, Les Enfants s'amusent. Album à colorier,
Paris, Ernest Vignaud et Cie Imprimeurs, 1913 - Source Callica-BnF ICI
Illustration de la partition « Le Volant », Paroles et musique d'Émile Ratez (1851-1934),
Jeux d'Enfants. Six Mélodies avec accompagnement de PIANO, Paris, Éditions Maurice Senart & Cie, 1914.
Partition disponible sur ce blog dans « Le volant aux nues de la poésie », en cliquant ICI
Chromo publicitaire pour le fabriquant de Cacao Erve H. de Jong dont la fabrique était située à Wormerveer (Hollande)
Une société autorisée à utiliser le titre de fournisseur de la Cour (Hofleveranciers)
Illustration de Marie-Madelaine Franc-Nohain, Jeux. Avec des vers de sa fille Francine,
Paris, Tour Mason Mame, 1934 — Source : Gallica BnF
Battledore and Shuttlecock
Londres, Dean & Son LTD, Non daté
© Collection Jadwiga Slawska Szalewicz