Magali Salètes, la graphiste qui habille les Tubes !
Comment arracher de son tragique anonymat un banal tube de volant ?
Comment lui donner une chance de survivre à une intense partie, et lui éviter de finir, au mieux, abandonné dans une poubelle jaune ?
Tout passe par un complet relooking. Une transformation radicale du paraître qui confère à cette modeste boîte un style, une personnalité, si ce n’est une âme !
Nouveau look, pour une nouvelle vie, voire un insoupçonné Destin !
Quelques très très rares artistes (des précurseurs ?), s’emploient depuis peu à mettre en valeur la longiligne et rondelette silhouette de cet accessoire du quotidien des Badminton Players.
Pour sublimer ses formes, leur donner du chien (leur donner un plus qui les rendent irrésistibles), ces stylistes lui taillent un drapé sur mesure. Ils métamorphosent l'ordinaire, l'insignifiant, en œuvre d’art, et, qui sait, en future pièce de collection ?
Ainsi, si le streat art sort les murs de leur grisaille, le tube art naissant transfigure d’insipides cylindres en petits bijoux. Des pépites à conserver précieusement (surtout si y est apposée la griffe de l’artiste)...
Ainsi, depuis quelques années, dans le Sud de la France, du côté de Montpellier, Magali Salètes réalise de superbes habillages pour tubes, que ce soit pour le plaisir d’enrichir la garde-robe personnelle du bidule, ou (sur commande) pour marquer un évènement et immortaliser la cuvée d’un tournoi millésimé, créant pour l’occasion une pièce quasi unique.
Ces tirages limités récompensent les vainqueurs du week-end. Possesseurs heureux (et enviés) qui s’en retournent dans leurs pénates avec un inédit, voire inestimable, cadeau ! Un bibelot aussi rare qu’élégant qui se mérite. Un "Précieux" aux pouvoirs quasi magiques. Prix décroché au terme d’un parcours valeureux, d'une quête sportive dont ce sceptre constituerait le Graal.
Le trophée-souvenir accompagne ensuite son triomphal possesseur sur ses futurs tournois, où, posé au bord du terrain, il atteste des victoires passées. Distinction honorifique qui, tel un César (ou un Oscar), signifie aux adversaires du moment qu’il y était, a vu et a vaincu ! (Veni, Vidi, Vici).
Une preuve donc de vaillance et d’exploits qui, la retraite de l’athlète venue, méritera d’être exposée dans un musée intime, trônant sur l’étagère des gloires passées. Et… qui sait…, dans quelques années, d’être présentée et conservée ad vitam aeternam dans une des Galeries du Musée National du Badminton (une institution qui reste toutefois à créer...) !
Pour conclure : une excellente initiative qui pourrait déboucher sur une vente de volants en vrac, bien plus écoresponsable ! Il suffirait alors de se réapprovisionner, en faisant régulièrement le plein de ses jolis tubes chez un distributeur agréé…
Collection Magali Salètes 2018-2022