Love all Play... Zéro égalité Jouez !
Love all Play est la formule inaugurale par laquelle un arbitre lance un match de badminton dans les pays anglo-saxons. Love correspondant à Zéro (ou à rien) dans différents rackets sports : tennis, squash et badminton. L’expression serait également utilisée dans certains jeux de cartes pour débuter une partie (bridge et whist)…
Ainsi, lorsque le score est de 1-0, 2-0, etc., l’arbitre (ou les joueurs) annoncent : one-love, two-love, etc., ou encore love-fifteen (zéro-15, en tennis).
L’utilisation de Love en lieu et place de zéro pourrait provenir de l’expression anglaise « to play for love » (jouer pour l’amour du jeu… uniquement pour le plaisir de jouer et non pour une quelconque récompense, un cash price). Elle serait plus certainement issue du jeu de paume (ancêtre de l’actuel tennis) où il était d’usage d’annoncer, par exemple, « l’œuf/quinze » à la place de « zéro/quinze », tout en faisant avec l’index et le pouce la forme du zéro qui est également celle d’un œuf ! Les anglo-saxons auraient conservé l’expression qui, par difficulté de prononciation et/ou de compréhension, se serait transformée en Love ! (Source : Le Guichet du Savoir)
Cette annonce préliminaire constitue le titre d’un roman en quatre volumes publié de 2011 à 2014 par l'écrivaine japonaise Asami Koseki (titre original : ラブオールプレー) :
La version animée de cette saga badistiquement vôtre a été portée à l’écran en avril 2022 par Takeushi Hiroshi (soit quatre ans après le manga à succès Hanebad de Kosuke Hamada) et dans le même temps publiée sous forme de mangas. Trois volumes ont été mis en images par le mangaka Miyata Dam et publiés par la maison d'édition japonaise Shueisha, sous le label Young Jump Comics (le 4ème volet reste à paraître).
Tous les trois ont été pré-publiés sur le webmagazine de Tonari no Young Jump, spécialisé dans le genre Senein (mangas visant un public de jeunes adultes de sexe masculin).
La version française de la première saison télévisée, composée de 24 épisodes d'une vingtaine de minutes, est désormais disponible en streaming sur Crunchyroll :
Un teaser avait été diffusé pour annoncer la sortie de l'anime ou encore japanime.
Dérivé du japonais aniēshon, dessin-animé, et de l'anglais animation, un anime est « une série ou un film de dessins animés d'origine japonaise ayant comme public principalement les adultes et les enfants » (Source : Infos Anime) :
Une accroche qui rappelle qu’en badminton la frappe reste de très loin la plus fulgurante au monde : record satellisé, le 13 avril 2023, au top du Guinness World Book avec quelques 565km/h par l’Indien Satwiksairaj Rankireddy, lors d’un fastest réalisé par la marque Yonex démontrant la réactivité et l’ultra-rapidité de sa dernière-née, la Nanoflare 1000 Z.
Malgré l'absence d'un véritable coach, les qualités physiques de Ryô vont lui permettre de gagner sa place à la finale académique où il est repéré par le capitaine de la renommée équipe du lycée Yokohama Minato, entraînée par un coach de légende (Ebihara). Dans ce cénacle du badminton, Ryô va côtoyer d’autres invincibles et sympathiques as du volant, et, avec eux, tenter de remporter le prestigieux championnat national inter-lycées !
Going to You at a Speed of 493km
Au printemps 2021, le réalisateur sud-coréen Jo Woong avait déjà réalisé une série également intitulée Love All Play, sous-titrée Going to You at a Speed of 493km. Sa promotion rebondissait sur le tout « nouveau » record mondial de vitesse, enregistré le 28 juillet 2013 lors d’un Fastest badminton Smash. Une performance réalisée par le Malaisien Tan Boon Hoeng prouvant ainsi le super power de la Nanoray Z-Speed de chez Yonex, raquette à la puissance accentuée par une inédite technologie ! Un record qui durera 10 ans, jusqu’à l’arrivée de la Nanoflare 1000 Z et ses foudroyants 565 km/h...
Le téléfilm de Jo Woong brode sur une histoire d’amour entre deux jeunes-gens épris de badminton. La passion pour le jeu de Park Tae Jun, le fils d’un équipementier spécialisé dans le bad, va être ravivée par sa rencontre avec Park Tae, athlète particulièrement prometteuse qui, après une interruption de trois ans, décide de rejoindre l'équipe locale.
En 2021, Jo Woon avait réalisé la série Rackets Boys, qui narrait les aventures d’un jeune citadin emménageant à la campagne avec son père, embauché pour remettre sur pied l'équipe de badminton d’un collège.
La première saison proposait 16 épisodes, d’environ 70mn (disponibles sur Netflix).
Bande Annonce de Rackets Boys :
Remerciements à Jean-Jacques Bergeret (Commission Culture FFBaD)
et à Yuki Nakamura (enseignante à l'Université de Sukuba, Japon)
pour les précisions apportées à la rédaction de cet article