Chromos, découpis, images à collectionner et Jeu du Volant
Cette galerie rassemble des chromos et des images, a priori non-publicitaires (ne portant aucune marque commerciale, que ce soit à leur recto ou à leur verso). Elle complète un précédent article essentiellement consacré aux chromos publicitaires et au jeu du volant.
Quasiment toutes ces images étaient destinées à être collectionnées. Elles pouvaient être regroupées et collées dans des albums, spécialement édités à cet effet.
Des albums aux couvertures cossues, avec inscrit en lettres dorées : Album Collections, Album Images et Chromos, etc.
Ce travail de collecte et d'organisation pouvait rassembler enfants et parents autour d'une commune passion : constituer un attrayant livre d'images, pouvant se révéler par ailleurs instructif.
Chromos publicitaires ou non, images aux couleurs clinquantes ou chatoyantes, et «découpis» (des chromos pré-découpés, épousant la forme du sujet – voir quelques spécimens ci-après) étaient le plus souvent regroupés par thèmes, parfois organisés avec un souci esthétique pour composer une belle page.
Le collectionneur de jouets anciens, Claude Lamboley, qui se passionne pour tous «ces fragiles témoins d'une enfance disparue», précise que «l'âge d'or de ces albums d'images se situe aux alentours de 1875-1900. C'est alors un cadeau de noël utile pour les enfants, leur procurant une occupation tranquille et absorbante». Avec l'essor des chromolithographies, les jeunes collectionneurs et collectionneuses devinrent de plus en plus nombreux. Aussi n'est-il pas rare de trouver «de tels albums portant le nom et l'âge d'un enfant» (1).
Nombre de ces images représentent des scènes bucoliques où de charmants enfants jouent tranquillement à leurs jeux préférés, quilles, cerceau, corde ou encore Volant. Autant d'innocents amusements qui avaient les faveurs de parents soucieux de bien élever leur progéniture :
(1) Claude Lamboley, «Chromos et découpis. Images pour enfants sages», jouets anciens.fr.
Les trois chromos qui ouvrent cette série sont des bristish cards, où à la différence des publications françaises, les raquettes figurées sont des battledores («battoirs»), typiquement britanniques, aux tamis constitués de parchemin ou de vélin.
Le tout premier chromo, «Many Happy Returns of the Day», daté de 1881 (comme calligraphié sur son verso), est contrecollé sur un support cartonné, constituant une superbe carte pouvant accompagner un cadeau d'anniversaire, ou tout autre évènement joyeux :
1881 – «Many Happy Returns of the Day», Chromo Collé sur carton – Dim. : 14 x 21,5 cm – Collection Oncle Freddy
Un superbe chromo de l'époque victorienne, annonçant un joyeux Noël, suivi d'une image où s'entrecroisent joueurs et battledores (sur les illustrations suivantes, majoritairement publiées en France, n'apparaîtront plus que des raquettes cordées) :
Pour découvrir les premières apparitions du chien et l'évolution de son comportement dans les tableaux, estampes, chromolithographies, etc., se reporter à :
«Médor joue au "badminton"».
Ci-dessous un chromo découpé en forme d'éventail.
À noter qu'au XVIIIème siècle, nombre de luxueux éventails avaient leurs feuilles finement agrémentées de scénettes galantes et/ou ludiques. Des décors souvent champêtres où de jeunes gens (parfois des enfants) s'adonnaient aux plaisirs du moment, comme le jeu du volant ou du cornet à volant.
Ci-dessous trois «découpis», dont deux portant une marque de produit commercial :
Chromo faisant partie d'une série ayant pour thème l'alphabet.
Au verso de l'illustration différentes calligraphies de la lettre V et du Double V - de la belle écriture avec des pleins et des déliés, mais aussi du gothique et du romain, utilisés en caractère d'imprimerie.
Et une définition allégée du Volant :
Un chromo de grande taille tout en tendresse, où deux angéliques frère et sœur en chemises de nuit souhaitent bonne nuit à leurs volant et raquette. La petite fille, doigt pointé, semblant gentiment leur intimer d'être bien sages... tandis le garçonnet leur adresse un petit signe amical de la main.
Un chromo aux illustrations antithétiques, porteur d'une mise en garde.
Alors que l'enfant studieux profite d'une récréation méritée pour s'amuser, l'enfant qui n'a pas bien appris ses leçons se retrouve au piquet, coiffée d'un (petit) bonnet d'âne lui donnant une allure de diablotin...
Une superbe image, peut-être inspirée d'un tableau... rappelant qu'au XVIIIème siècle notamment, coquettes et galants se plaisaient à échanger l'emplumé «messager» (voir «Les Jeux de l'Amour et du Volant», août 2022).
Un chromo édité au tout début du XXème siècle, en 1906, comme ajouté, semble-t-il, à la plume par son expéditeur, qui adresse ses meilleurs vœux de 1er avril... nous rappelant qu'il y a quelques siècles, le premier jour de l'année était le 1er avril, date à laquelle s'échangeaient vœux et cadeaux !
L'historien Claude Pasteur nous apprend que c'est une ordonnance du roi Charles IX qui, en 1564, édicta «que le premier jour de l'année sera désormais avancé au 1er janvier». Pour autant, de malicieux Français ne renoncèrent pas s'offrir des présents et imaginèrent «alors des cadeaux pour rire, des étrennes facétieuses, comme d'offrir de veilles chaussettes trouées bien empaquetées. En cette saison le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons. C'est pourquoi le nom de "poisson d'avril" est donné à ces joyeuses manifestations. On s'offre des arêtes de poisson, ou imagine toutes sortes de farces» (1).
(1) Claude Pasteur, «Le 1er avril : une tradition née en 1564», historia.fr, 2023.
Jouer une partie de volant par-dessus un obstacle !
Un «filet» constitué par un garçon jouant au cerceau :
Ce dernier chromo nous rappelle que raquettes et volants faisaient partie des cadeaux pouvant être offerts à Noël ou aux Etrennes :
Quatre autres articles du blog présentent des Chromos :
- «Chromolithographie, Chromos, Éphéméras et Jeu du Volant», août 2022 ;
- «Chromos publicitaires et Jeu du Volant», décembre 2023 ;
- «Invitation à "dès jeux nez" chez Juteau», août 2022 ;
- «Sauras-tu retrouver le volant ?», août 2022.